Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L' IME "les Genêts" de A à Z
Publicité
Archives
L' IME "les Genêts" de A à Z
Derniers commentaires
L' IME "les Genêts" de A à Z
  • Présentation de La vie de l'IME les Genêts situé à Creutzwald en Moselle. Nous présentrerons au fil des semaines les différentes activités proposées aux enfants et adolescents qui fréquentent notre école.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 22 889
21 octobre 2011

Les sciences de l'eau, c'est facile !

Science sur l’eau

Le 14 octobre 2011, une partie de l’IMPRO est allé visiter l’expo de la Fête de la science à l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de St Avold. Les étudiants de l’IUT, nous ont fait découvrir les différentes propriétés de l’eau et c’est avec plaisir que nous allons vous montrer les expériences que nous avons réalisé.

Nous avons fait deux groupes différents : un à réaliser des expériences de chimie, et l’autre des expériences de physique.

Les propriétés physiques de l’eau

1) Comment gonfler un ballon sans souffler ?

Pour cela il suffit de mettre un ballon de baudruche sur un goulot d’une bouteille en verre contenant de l’eau et de faire bouillir le tout.

En chauffant l’eau se change en vapeur et c’est la vapeur qui fait gonfler le ballon !

2) Comment voir un objet dans une tasse non transparente ?

On met d’abord l’objet (une pièce de monnaie) dans la tasse, ensuite quand le champ de vision est éloigné de l’objet, remplir la tasse d’eau et comme par magie la pièce apparait, il s’agit de la réfraction : l’eau dévit la lumière.

3) Fonte des icebergs et fonte des glaciers en montagne.

Quand on laisse fondre un glaçon dans un verre d’eau, le niveau d’eau reste tel qu’il est.

Par contre si on laisse fondre le glaçon hors du verre et qu’on fait couler l’eau obtenue dans le verre d’eau, le niveau monte !

Donc les icebergs qui fondent ne font pas augmenter le niveau de la mer.

 

4) Comment faire bouger un filet d’eau qui coule du robinet.

Avec une règle en plastique ou une baguette en verre ainsi qu’une serviette en coton (ou une écharpe en laine, un tee-shirt en polyester voir même les cheveux long) il suffit de frotter les deux matériaux l’un contre l’autre le temps qu’il chauffe, et mettre la partie chaude de la règle face à l’eau pour pouvoir faire une déviation.

 

 

 

 

Les propriétés chimiques de l’eau

1) Les mélanges avec l’eau

Quand on mélange deux liquides, ils peuvent être miscibles ou non miscibles.

Le sirop mélangé avec l’eau sont  miscibles, tandis que l’eau avec l’huile ne donnent pas le même résultat et forme des liquides non miscibles.

Mais quand on ajoute du sel de cuisine sur les deux liquides non miscibles, on obtient alors une lampe à lave.

2) La tension superficielle

La tension superficielle est la force qui existe à la surface de séparation de deux milieux.

Une goutte d’eau naturelle posée au sol reste sous sa forme de bulle, tandis que l’eau mélangée avec du savon, la bulle s’éloigne de son endroit posé.

Quand nous saupoudrons de poivre au dessus d’un verre d’eau le poivre reste à l’endroit où il est saupoudré, mais si on trempe un doigt avec une noisette de savon, le poivre s’en va vers le bord du verre.

Avec l’aide d’un mouchoir trempé au dessus de l’eau, il y a la possibilité de faire flotter un trombone posé sur le mouchoir et de pointer délicatement les bords du mouchoir afin que le trombone puisse flotter grâce à la tension superficielle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité